Quelque places sont encore disponibles dans les séminaires et formations sur mesure suivants :

Ethique et établissement scolaire
Comment gérer les dilemmes rencontrés en tant que responsable scolaire ?

Mercredi 27 janvier 2010
Avec Jean-Pierre Obin, inspecteur général honoraire, France

Vivre et faciliter les changements
Penser le changement plutôt que changer le pansement

Mardi 2 et mercredi 3 février 2010
Avec Jürg Bichsel et Marc Thiébaud

Encadrement et accompagnement des enseignant-e-s
Gérer l’ensemble du processus, de l’analyse des besoins à la mise en place de mesures d’aide ou de formation

Mercredi 10 et jeudi 11 mars 2010
Avec Michel Mante, professeur à l’IUFM de Lyon, en collaboration avec Marc Thiébaud

La gestion d’un établissement scolaire au quotidien
Visite et échanges avec des directions d’établissement à Lyon

Mardi 23 et mercredi 24 mars 2010
Avec Antoine Mudry et Zahia Farsi, IUFM de Lyon

Travailler efficacement en équipe de direction
Formation sur mesure avec 3 ou 4 équipes de direction
Dates définies en concertation
Avec Marc Thiébaud et Jürg Bichsel

Voir : http://www.wbz-cps.ch — Programme pour cadres

Inscriptions : http://www.webpalette.ch/dyn/4823.asp

(17) – 18 mars 2010 à Genève
« Evaluation des enseignants »

Citations

 » La connaissance s’acquiert par l’expérience, le reste n’est que de l’information. »

Albert Einstein

« L’imagination est plus importante que le savoir. »

Le même Albert Einstein

 » La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. »

Encore Albert Einstein

Ressources sur internet

Vade-mecum du directeur
Site de l’éducation nationale française

http://www.eduscol.education.fr/cid48582/missions-du-directeur-d-ecole.html

Appui-Motivation
Site dédié aux intervenants du primaire et du secondaire qui désirent agir sur la motivation de leurs élèves
Nouveau : vidéos en ligne
Documents (inscription gratuite)
www.appui-motivation.qc.ca

La créativité à l’école: comment l’introduire?
Sur le site de Jacques Nimier

http://www.pedagopsy.eu/creativite_ecole.htm

Diverses ressources pour l’école

http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost1/crbst_45.html

et pour les directions scolaires

http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost1/crbst_114.html

Revues accessibles en ligne

Réseaux Delay
38 numéros parus à ce jour
http://www.delay.ac-lyon.fr/reseaux-delay,61268,fr.html

Revue pédagogique « Prismes »
HEP Lausanne  -  11 numéros parus à ce jour
http://www.hepl.ch/index.php?id=805

Bulletin « Enjeux pédagogiques »
HEP BEJUNE  -  13 numéros parus à ce jour
http://www.hep-bejune.ch/institution/publications/bulletins/

Les cahiers pédagogiques
Articles en ligne
http://www.cahiers-pedagogiques.com/plan.php3

Education et francophonie
Volume XXXVII, no 2 – automne 2009 : Vivre ensemble, sur terre
http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=26

Bulletin de la CIIP
No 23 – juin 2009 : Les Moyens d’enseignement
http://www.ciip.ch/index.php?m=5&sm=5&page=5

Vie pédagogique
No 152 – octobre 2009 : L’école ouverte sur la diversité
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/152/index.asp

Les actes du 77e séminaire de la CRoTCES (11 – 12 mars 2009 à Charmey) sont disponibles en ligne (fichier PDF):

Ecole et harmonisation: entre autonomie et standardisation

Citation

« Nous sommes tous habitués à nos « routines » : elles simplifient le travail et rassurent. Ces résistances sont normales et obligatoires, elles sont là pour assurer notre équilibre puisque tout changement se traduit par la création d’un déséquilibre interne, d’une tension interne. Tout changement serait donc impossible? Non, mais il est nécessaire que nous assumions, et de même pour nos élèves, les conséquences psychologiques de ces changements. Ce qui demande une capacité à faire face à l’anxiété. [...]

Une de nos tentations est de croire que la volonté seule peut changer les choses; on accusera donc l’élève qui ne change pas d’attitude de « mauvaise volonté » ou « d’absence de volonté », mais si nous nous regardons d’un peu plus prêt nous savons bien que la plupart du temps la volonté n’est pas suffisante.[...]

Le changement a le plus souvent une dimension personnelle et une dimension sociale. Souvent nous avons la tentation de réduire cette question du changement à une seule de ces dimensions. »

Jacques Nimier


Ressources sur internet

Actes du 77ème séminaire CROTCES à Charmey (11-12 mars 2009) 4ème séminaire conjoint des trois associations suisses
« Ecole et harmonisation: entre autonomie et standardisation »
http://www.crotces.ch/seminaires/charmey.pdf

Les conseils d’établissement

Au Québec : Documents de formation (téléchargeables), informations, site de discussion

http://www.mels.gouv.qc.ca/conseils/

En Ontario : Conseil d’école, un guide à l’intention des membres (en français)
http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/council/
En France : Les structures de concertation – le conseil d’école

http://www.education.gouv.fr/cid225/les-structures-de-concertation.html

A Genève : Diverses informations concernant la mise en œuvre des conseils d’établissement

http://www.ge.ch/dip/conseils_etablissement/

Dans le canton de Vaud : Présentation générale du conseil d’établissement (avril 2007)
http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/dgeo/fichiers_pdf/Le_CEt-presentation_grand_public.pdf
Guide de mise en œuvre (février 2007)
www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/dgeo/fichiers_pdf/Guide_CET_V1.01.pdf

Institut national de recherche pédagogique (France)
Diverses informations et ressources
http://www.inrp.fr/vst/
Une liste de plus de 500 ouvrages commentés
http://www.inrp.fr/vst/Ouvrages/AccueilOuvrages.php
Plusieurs centaines de revues dans le domaine de l’éducation
http://www.inrp.fr/vst/Revues/AccueilRevues.php

Dossier : les changements
Sur le site de Jacques Nimier :

http://www.pedagopsy.eu/dossier_changement.htm

Portail de Ressources pour les Professeurs des Écoles

http://stepfan.free.fr/

Le chef de l’établissement : pour quoi faire ?
Film : débat avec la participation de trois chefs d’établissement dans des structures diverses
Piloter un établissement scolaire Film : documentaire de 26 minutes de Perrine Robert

http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_infos_secondaire/systeme-educatif/?aIndex=9

Citation

« Penser les changements de l’école comme une grammaire avec ses différents niveaux qui interagissent permet de faire le deuil de la prescription pour aller vers un acharnement descriptif, comme l’a écrit dans d’autres circonstances Philippe Meirieu. Pour résumer l’analyse, il faut commencer par la construction du sens de l’école qui permet d’aller dans la même direction. Il serait opportun de profiter des analyses de situation et de pratiques pour avancer sur cette voie. Les réformes entendues comme changement de forme sont indispensables ; elles sont pourtant difficiles à accepter car elles ne respectent pas le rythme de changement du métier qui se fait sur de longues durées. Un minimum de savoir faire permet d’associer la profession à ces évolutions. Enfin, il y a le changement individuel qui se fait de manière imperceptible et que des dispositifs déjà expérimentés mêlant recherche, formation et mise en œuvre peuvent faciliter. Qu’est-ce qui fait changer l’école ? Avant tout les personnes qui y vivent, y travaillent : les élèves, parents, personnels et l’environnement socio-économique. Chercheurs et formateurs peuvent les y aider et une science multi-disciplinaire est susceptible de contribuer à ces évolutions. »

Richard Etienne, Montpellier
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2788

Ressources sur internet

Pour les cadres scolaires

Le site de l’École supérieure de l’éducation nationale en France (ESEN) pour la formation des cadres
Une mine de ressources : conférences en ligne, bibliographies, des outils pour agir
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/

La logique managériale en question
http://institut.fsu.fr/nvxregards/18/dossier_management.htm

Textes – débats dans Nouveaux Regards de l’institut de recherches IRHESC
http://institut.fsu.fr/

Un texte de Richard Etienne: Vers une « grammaire du changement » en éducation… et ailleurs ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2788

Pour tou-te-s les professionnel-le-s de l’école

CAP INFOS : de nombreuses émissions en ligne, d’une heure, consacrées à la pédagogie (documentaire sur un thème + débat animé par Philippe Meirieu)

http://www.meirieu.com/VIDEO/capcanal.htm

Des centaines de courtes vidéos en ligne sur la pédagogie, la vie scolaire, les arts, la culture, la citoyenneté, etc.

http://www.curiosphere.tv/

Un site de formation pour agir sur la motivation des élèves
www.appui-motivation.qc.ca

Les facteurs humains dans l’enseignement : site de Jacques Nimier

http://www.pedagopsy.eu/

Avec notamment des dossiers récents sur :

Motiver les élèves

http://www.pedagopsy.eu/dossier_motivation.htm

Qu’est ce que l’autorité?

http://www.pedagopsy.eu/autorite.htm

Diversifier : site « d’autoformation pédagogique » de François Muller, basé sur les travaux d’André de Peretti

http://francois.muller.free.fr/diversifier

« Le manuel de survie à l’usage des enseignants » (en ligne)

http://www.educpros.fr/colleges-et-lycees/manuel-de-survie-de-l-enseignant.html

Les dossiers du « café pédagogique »

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/lesdossiers.aspx

Avec notamment le compte rendu d’un récent colloque sur l’aide aux élèves en difficultés

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/GFENaidesommaire.aspx

Le dispositif d’accompagnement des écoles fribourgeoises en projet d’école

http://fr.educanet2.ch/repondantsfr/.ws_gen/index.htm

La revue « Vie pédagogique »
No 151 - Mai 2009 : Ecole et société, une trame à explorer
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/151/index.asp

Archives de la revue

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/index.asp?page=archives22

Citation

À maints égards, les dirigeants de l’éducation qui consacrent une large partie de leur vie – y compris trop souvent de leur vie privée! – à la gestion d’un établissement sont de l’ordre des « premiers hommes » de Camus… Ces personnes participent pleinement à la construction du monde… sans laisser de traces… Ce sont des travailleuses et des travailleurs de l’ombre. Diriger un établissement scolaire est un métier où il faut apprendre à devenir modeste, à soutenir et à encourager sans cesse les autres sans être en attente d’un retour…

Guy Pelletier
http://guypelletier.ca/documents/articles/Diriger_en_7000_signes.pdf


* *

Ressources internet

Site internet avec tous les textes en ligne de Guy Pelletier

http://www.guypelletier.ca

Convention scolaire romande et accord suisse – HarmoS

http://www.ciip.ch/index.php?m=2&sm=2&page=131#

Plan d’études romand (PER)

http://www.ciip.ch/index.php?m=2&sm=2&page=195

Bulletin CIIP No 22 (avril 08)

http://www.ciip.ch/index.php?m=5&sm=5&page=5

L’Harmonisation de la scolarité obligatoire

La formation à la gestion d’un établissement d’enseignement
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=640
Document d’orientation pour la formation, le soutien et l’accompagnement des directions d’établissement, basé sur deux études québécoises menées en 2006.
Ministère québécois de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Clisthène, un collège de la réussite et du plaisir

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4505

L’expérience exemplaire d’un collège de Bordeaux
Hors-série des Cahiers pédagogiques, disponible gratuitement en téléchargement

* *

Publications

Éduquer et former
Editions Sciences Humaines – 2008
Jean-Claude Ruano-Borbalan (éditeur)

Bilan complet des connaissances en éducation et en formation :
la motivation, l’évaluation, la formation professionnelle, la dialectique, les principales interrogations de la recherche, les courants de la pédagogie contemporaine, les fondements de l’apprentissage, les savoirs et les compétences, l’enseignant et le formateur, les analyses sociologiques de l’expérience scolaire, etc.

Débuter en direction d’école
Edition Retz  -  2006
Michel de La Cruz et Jean-François Lozano
(les auteurs sont tous les deux directeurs d’école dans la région toulousaine)

Etre directeur d’école, qu’est-ce que c’est ?
Regards sur le système éducatif français
Découvrir l’école qu’on est appelé à diriger
Préparer la première rentrée
Programmer son année de direction
Fiches méthodologiques

Les ruses éducatives : 100 Stratégies pour mobiliser les élèves
ESF Editeur – 2008
Yves Guégan

Ce livre présente un ensemble de suggestions pédagogiques utilisables dans tous les contextes scolaires et éducatifs.
Pour mobiliser les élèves, l’autoritarisme n’est guère efficace : il peut permettre d’obtenir une soumission de façade, mais sans vraiment d’implication authentique sur le long terme.
La ruse, en revanche, dès lors qu’elle est conçue sous le signe de la bienveillance et pratiquée avec humour, peut déjouer en souplesse les résistances à apprendre et faciliter ainsi la coopération éducative au sein de la classe. Elle offre aux élèves des  » prises  » variées pour entrer dans les savoirs. Elle leur donne des occasions de sortir des stéréotypes et de renouer avec des dynamiques constructives.

23 – 25 septembre 2009 dans le canton de Neuchâtel

L’école prépare-t-elle ses élèves aux défis d’avenir ? « Les dessous de l’affaire… »

Voir : descriptif du programme

18 – 21 octobre 2009 à Ottawa
Le Chef d’établissement: gestionnaire du changement

Les champs d’action pour un développement du personnel

WBZ 09_28_1

Intervenant

Dr. Anton Strittmatter, spécialiste en développement des organisations.

Objectifs
À l’issue de ce séminaire, les participant-e-s sauront :

-          identifier les différents champs d’action pour le développement du personnel,

-          mettre en place un processus pour une gestion efficace du personnel.

Principaux contenus
Dans la gestion des ressources humaines, le développement du personnel joue un rôle essentiel pour assurer un enseignement de qualité. On peut y distinguer sept champs d’action principaux :

-          Etre présent, attentif, montrer son intérêt : Comment la direction peut-elle répondre aux besoins de reconnaissance des enseignant-e-s? Quelle disponibilité assurer auprès de son corps enseignant ?

-          Stimuler le perfectionnement individuel et en faire un thème collectif.

-          Comment analyser les besoins de perfectionnement à l’échelle de l’établissement?

-          Veiller à développer un feed-back constructif.

-          Comment développer dans l’école une culture du feed-back entre collègues? Aménager des espaces de soutien et de coopération.

-          Identification des ressources, constitution et développement d’équipes.

-          Accompagnement dans des phases critiques de la vie.

-          Coaching / intervention en situation de crise.

L’accent sera plus particulièrement mis sur les cinq premiers champs.

Des exposés alterneront avec des moments d’appropriation à son propre contexte.

Date : mardi 15 septembre 2009

Lieu : en principe, Bienne

Frais d’inscription : CHF 200

Améliorer le bien-être et l’adaptation au travail

WBZ 09_28_18

Intervenant

Luc Brunet, professeur à l’Université de Montréal.

Objectifs

A l’issue de ce séminaire, les participant-e-s :

-          seront sensibilisés au climat de travail de leur établissement,

-          sauront identifier les effets du climat scolaire sur le rendement et la santé psychologique des enseignant-e-s.

Principaux contenus

La santé psychologique au travail s’appréhende non seulement par l’absence d’états négatifs mais aussi par la présente d’états positifs comme le bien-être et l’adaptation au travail. L’apparition de problèmes psychologiques au travail n’est pas seulement attribuable aux dispositions personnelles des enseignant-e-s mais également à un travail et à un milieu de travail « toxiques ».

-          Quelles sont les caractéristiques du climat de travail ?

-          Comment diagnostiquer le climat de travail et la santé psychologique de nos enseignant-e-s?

-          Quel rôle peut jouer la direction d’école pour prévenir les problèmes de santé psychologique liés à la dégradation du climat scolaire?

-          Comment définir bien-être, détresse, aliénation et adaptation ?

-          Quelles interventions et corrections peut-on apporter au climat de travail ?

-          Exposés et études de cas.

Date : mardi 3 novembre 2009

Lieu : Jongny (Vevey)

Frais d’inscription : CHF 200

Quels indicateurs pour évaluer la qualité ?

WBZ 09_28_19

Intervenant

Michel Saint-Germain, Ph.D, professeur émérite, Université d’Ottawa.

Objectifs

A l’issue du séminaire, les participant-e-s:

-          seront informé-e-s des démarches qualité dans l’école,

-          auront  identifié des indicateurs et des normes pour évaluer la qualité de leur établissement.

Principaux contenus

Qu’est-ce qu’une école de qualité?

Quels sont les indicateurs et les normes qui permettent d’en évaluer la qualité?

Comment s’y prendre pour améliorer la qualité?

Le contexte de la nouvelle gestion publique et de la modernisation de l’administration pose la question de la qualité de l’éducation. Nous passons progressivement d’un monde d’obligation de moyens à un monde d’obligation de résultats.

Suite à une courte revue des principes et des méthodes de la gestion de la qualité, des indicateurs et des normes spécifiques de qualité seront dégagés à partir des réalités et des réflexions des participant-e-s qui pourront ainsi élaborer un processus individuel de qualité. Ces indicateurs et ces normes pourront ensuite être validés dans les établissements.

Exposés, exercices et élaboration d’indicateurs pour analyse de la qualité dans son établissement.

Dates : mardi 10 et mercredi 11 novembre 2009

Lieu : en principe, Jongny (Vevey)

Frais d’inscription : CHF 400

Observer, analyser, évaluer des séquences d’enseignement, réaliser un entretien de formation

WBZ 09_28_20

Intervenant

Michel Mante, professeur et formateur à l’IUFM de l’Académie de Lyon.

Objectifs

Les participant-e-s auront :

-          réfléchi aux liens entre l’observation, l’analyse, l’évaluation et l’entretien de formation dans le cadre de visites de classe,

-          pris conscience, à cet effet, des cadres de référence utilisés,

-          identifié les conceptions de la formation sous-jacentes aux entretiens menés lors d’une visite de classe.

Principaux contenus

Le séminaire comprendra deux parties principales :

-          l’observation, l’analyse et l’évaluation de visites de classe : confrontation d’observations de séquences vidéo ; travail sur les conceptions d’apprentissage / enseignement apports théoriques,

-          la conduite d’un entretien de formation en lien avec une visite de classe : analyse comparative d’entretiens ; apports théoriques : l’entretien et les conceptions de la formation.

Exposés, travaux de groupes, analyses de séquence vidéo et exercices s’alterneront.

Dates : mercredi 18 et jeudi 19 novembre 2009

Lieu : Jongny (Vevey)

Frais d’inscription : CHF 400

Mener les entretiens de façon efficace et éthique

WBZ 09_28_21

Intervenante

Edna Didisheim, psychologue du travail, coach, responsable d’un cabinet spécialisé en gestion des compétences, Lausanne.

Objectifs

A l’issue de ce séminaire, les participant-e-s sauront :

-          évaluer la situation d’entretien selon des critères objectifs,

-          adapter leur stratégie en fonction du problème,

-          prendre en compte les besoins de l’interlocuteur et terminer les entretiens de façon constructive.

Principaux contenus

S’il n’est pas aisé de mener un entretien, la situation se corse dès lors qu’il s’agit de faire passer un message désagréable à quelqu’un ou de gérer une situation difficile (licenciement, mauvaise évaluation, problème de comportement, etc.).

Ce séminaire permettra d’acquérir une plus grande aisance dans ces différents types d’entretiens tout en les menant de façon efficace :

-          Quelle éthique respecter ?

-          Comment se préparer à l’entretien ?

-          Quels sont les principes essentiels d’une communication constructive ?

-          Quelles sont les étapes qui permettent de mener les entretiens avec succès ?

-          Comment éviter la charge émotionnelle ?

-          Comment gérer les réactions de l’interlocuteur ?

-          Quels sont les pièges à éviter ?

Ce séminaire sera axé sur la pratique et privilégiera le travail sur des cas concrets. Exercices, simulations (avec vidéo), évaluations personnelles en lien avec les besoins et questions spécifiques des participant-e-s.

Dates : jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2009

Lieu : Jongny (Vevey)

Frais d’inscription : CHF 450

Moteur du développement et de l’amélioration continue de l’école. Comment les organiser ?

WBZ 09_28_22

Principaux contenus

Les journées collégiales de réflexion et de formation internes à l’établissement sont un moteur du développement et de l’amélioration continue de l’école. Elles permettent de réunir tous les acteurs de l’établissement et leur offrent un espace a priori privilégié de collaboration.

Ce séminaire proposera d’abord un cadre théorique pour aider à la réussite de telles journées. Il permettra ensuite et surtout de découvrir des expériences réalisées dans des établissements de la formation générale et professionnelle et de les confronter à sa propre réalité.

Déroulement

Le séminaire articulera apports théoriques, outils pratiques, exposés d’expériences et échanges entre pairs :

09h00   Ouverture et présentation des objectifs du séminaire

09h15   Pourquoi, quand et comment organiser une journée collégiale de réflexion et de formation, à
l’intérieur de l’établissement (conditions cadres, méthodologie, compréhension du contexte
spécifique, critères de choix d’une thématique, structuration de la journée, écueils à éviter…)

10h00   Présentation de trois expériences spécifiques :
Collège de Staël (Genève)
Collège de Gambach  (Fribourg)
Centre professionnel du littoral neuchâtelois

12h15   Présentation des ateliers de l’après-midi et processus d’inscription

12h30   Repas

14h00   Travaux en atelier : analyse d’une expérience rapportée le matin

16h00   Deux observations et une question présentées par chacun des 3 groupes

16h20   Regards complémentaires (ce qui est à relever, ce qui n’a pas été dit…)

16h45   Synthèse de la journée

17h00   Fin du séminaire

Date : mercredi 2 décembre 2009

Lieu du cours : Neuchâtel

Frais d’inscription : CHF 250

Quatre dimensions clés de la conduite de l’établissement

WBZ 10_28_01

Intervenant-e-s

Stefan Mühlemann, formateur de spécialistes RH et de managers et

Brigitte Ballot, formatrice BFFA, management en ressources humaines, développement personnel et gestion d’entreprise.

Objectifs

Les participant-e-s connaîtront 4 dimensions clés de la conduite d’établissement et auront eu l’occasion de mesurer la pertinence de chacune d’elle dans le contexte de leur activité de cadre scolaire :

-          La dimension de la personnalité : connaître son profil de personnalité pour mieux adapter son leadership auprès des acteurs de l’établissement, détecter les potentialités de ses collaborateurs.

-          La dimension de l’établissement : conduire un projet d’établissement, développer la réflexion collective, en concertant l’ensemble de la communauté pédagogique et administrative de son institution.

-          La dimension de l’organisation : administrer son établissement en partenariat avec tous les acteurs : fixation des objectifs, organisation et répartition des gestions de services en fonction des compétences personnelles, sociales et professionnelles de chacun.

-          La dimension de l’interaction : organiser la communication interne et animer le dialogue avec les personnels. Valoriser les initiatives et les réussites. Fédérer autour de l’engagement et la responsabilisation de tous les acteurs.

Principaux contenus

-          Les savoirs Etre, Agir, Innover, Changer grâce à l’étude des comportements et personnalité, les rôles en tant que manager / leader et l’impact sur les équipes. La détection des potentialités chez l’autre.

-          L’administration de l’établissement sur le principe d’une organisation qualifiante des personnes, des services, des processus, etc. : organisation transversale, modalités d’évaluation, le travail par objectif, par projet, les techniques managériales.

-          La recherche de l’adhésion des acteurs et la valorisation de l’engagement dans la mission. La communication et la diffusion de l’information. La performance de groupe.

Travail en sous groupes et en plénum, sur des cas pratiques concrets.

Dates : jeudi 14 et vendredi 15 janvier 2010

Lieu : Jongny (Vevey)

Frais d’inscription : CHF 400

Conduire des séances productives en cernant tous leurs mécanismes et enjeux

WBZ 10_28_02

Intervenant

Stéphane Hoeben, formateur de chefs d’établissements et d’enseignants ; consultant et chargé de cours, Belgique.

Objectifs

Les participant-e-s sauront :

-          comprendre les mécanismes des différent-e-s intervenant-e-s dans une concertation,

-          élaborer une typologie des enjeux,

-          construire des outils d’analyse et de régulation,

-          lever des difficultés liées à soi ou à d’autres dans la concertation.

Principaux contenus

-          Mise en évidence des enjeux de la concertation (légale, pédagogique, relationnelle) et des problèmes qui y sont liés.

-          Approfondissement des objectifs spécifiques aux différents types de concertations et réunions.

-          Approche et outils pour améliorer son efficacité.

-          Typologie des participant-e-s en réunion.

Le séminaire commencera par une mise à plat des représentations, des projets et des difficultés de chaque participant-e. S’ensuivront exposés et exercices en sous-groupes.

Dates : mardi 19 et mercredi 20 janvier 2010

Lieu : Jongny (Vevey)

Frais d’inscription : CHF 400

S’outiller pour initier et conduire le processus de projet d’une équipe

WBZ 10_28_03

Intervenant

Stéphane Hoeben, formateur de chefs d’établissements et d’enseignants ; consultant et chargé de cours, Belgique.

Objectifs

A l’issue de ce séminaire, les participant-e-s sauront :

-          clarifier les conditions de mise en place d’un projet d’établissement,

-          connaître des procédures de construction,

-          traduire un projet en dispositif évaluable.

Principaux contenus

-          Conceptualisation du projet (au point de vue pédagogique) et du processus de projet.

-          Analyse des ressources, des acteurs impliqués, des étapes, des impacts.

-          Notions de critères, d’indicateurs et d’évaluation du projet.

Le séminaire portera à la fois sur le concept de projet et sur les procédures d’éveil et de pilotage de
celui-ci.

Le travail alternera, à partir d’un questionnement initial, brefs exposés, lectures, étude de situations apportées par les participant-e-s, exercices pratiques en groupes, temps de synthèse personnelle.

Dates : jeudi 21 et vendredi 22 janvier 2010

Lieu : Jongny (Vevey)

Frais d’inscription : CHF 400

Comment gérer les dilemmes rencontrés en tant que responsable scolaire ?

WBZ 10_28_04

Intervenant

Jean-Pierre Obin, Inspecteur général honoraire de l’Education nationale (France) et professeur associé à l’IUFM de l’Académie de Lyon.

Objectifs

Les participant-e-s :

-          auront l’occasion de revisiter leur conception de l’éthique, notamment dans le contexte de leur fonction (notions de morale – éthique – loi),

-          prendront conscience des diverses dimensions que ces notions peuvent prendre en fonction des contextes,

-          sauront identifier les conditions favorisant le développement d’une éthique adaptée à leur établissement scolaire ainsi que les démarches et actions à mener.

Principaux contenus

L’éthique peut se définir comme un ensemble de principes (valeurs) partagés dans des circonstances particulières.

Il ne s’agira pas de développer un concept « fermé » de formation à l’éthique mais d’initialiser une démarche propice à des prises de conscience et à l’émergence des solutions les plus appropriées.

Cette approche implique des actions au niveau de l’établissement scolaire et permet l’identification des valeurs à transmettre, qu’elles soient :

-          politiques (exprimées ou induites dans les lois, règlements, directives),

-          personnelles,

-          communes (exprimées et acceptées au niveau de l’établissement).

Exposé, discussion et étude de cas.

Date : mercredi 27 janvier 2010

Lieu : Jongny (Vevey)

Frais d’inscription : CHF 200

Penser le changement plutôt que changer le pansement

WBZ 10_28_05

Intervenants

Jürg Bichsel, psychologue, formateur d’adultes, spécialiste du milieu scolaire, Reconvilier, et

Marc Thiébaud, intervenant et responsable de projets en milieu scolaire, chargé de cours à l’Université de Fribourg.

Objectifs

A l’issue de ce séminaire, les participant-e-s :

-          comprendront la manière dont les changements peuvent être vécus,

-          connaîtront les leviers et processus facilitant le changement,

-          sauront adapter les stratégies de changement en fonction des situations.

Principaux contenus

Nous ne sommes pas toujours préparés à vivre la multitude de changements présents. Il n’est pas facile de les agir plutôt que les subir et de mobiliser les autres à s’engager dans les changements.

-          Par quelles étapes se font les changements ?

-          Comment analyser les forces et enjeux de changement ?

-          Quels sont les facteurs de succès – et d’échec – dans la réalisation d’un changement ?

-          Comment mobiliser des énergies et faciliter les changements ?

-          Comment dépasser les blocages qui peuvent survenir dans un processus de changement ?

Le travail alternera brefs exposés, étude de situations et exercices pratiques.

Dates : mardi 2 et mercredi 3 février 2010

Lieu : Jongny (Vevey)

Frais d’inscription : CHF 400